Chronique d’Oum Hümeyra: Ces femmes qui s’affichent sur la toile !

LD0001057053_2

Ces femmes qui s’affichent sur la toile !

Essalamou aleykoum mes chères sœurs !

Il y a certainement, autour de vous, des femmes qui partagent de nombreux éléments de leur vie privée. Cela peut commencer par quelques éléments de la vie quotidienne, s’étendre aux photographies, aux informations liées à leur famille, leurs loisirs, ce qu’elles ont pu manger et j’en passe. Certaines vont si loin que j’ai peur qu’elles ne partagent leur compte en banque si l’information leur serait demandée.

Sachez mes chères sœurs que cette manie de vouloir tout partager n’est qu’un leurre. Il s’agit d’une manière d’enjoliver la dure réalité de la vie, de donner une image différente de ce qui est vécu. Sinon, pourquoi donc partager à outrance des photographies retouchées ou prises après une longue séance de maquillage ou d’essayage ?

Quelle serait notamment la raison qui pousserait une femme à vouloir partager à tout prix des photographies prises avec son époux ? Cela ne va-t-il pas à l’encontre du principe de jalousie, cette femme veut-elle signifier que cet homme lui appartient ? Pourquoi, sinon pour se vanter, vouloir partager le fait d’avoir été dans un tel restaurant pour déguster un tel plat ou partager les photographies de ces mêmes plats ?

Mes chères sœurs, une femme qui vit le moment présent en bénéficiant pleinement de la présence de son époux (ou de toute autre personne) n’aura pas le temps de s’ennuyer à prendre des tas de photographies et encore moins à les partager. Par ailleurs, cette femme n’éprouvera pas le besoin de partager à tout prix ces bons moments qui constituent une partie de sa vie privée et qui devraient le rester.

Je vous assure mes sœurs que j’ai vu des femmes voilées poser sur leur lit afin de prendre une photo et la partager sur le net. Pour certaines, ce sont des femmes mariées. Mais, si on leur demandait la raison d’un tel acte, elles répondraient probablement qu’elles sont habillées et qu’elles n’ont rien à se reprocher. Je ne sais où l’on va, dans quel esprit la femme peut se dévoiler ! Or, la pudeur n’est-il pas un mode de vie, un concept qui doit s’étendre à tous les pans de la vie ?

Parfois, vu l’ampleur que prend Internet, je me demande si les femmes partageront un jour des informations liées à leur vie sexuelle. Peut-être s’en défendront-elles en prétextant que les femmes non musulmanes le font, dès lors pourquoi pas elles ?! Le hadith suivant explique sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles nous tenons ce chemin :

Abou Saïd rapporte que le Prophète (sallallahou aleyhi wa sallam) a dit : « Vous allez certainement suivre les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les auriez suivis. » Nous avons demandé : « Ô Messager d’Allah (veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ? » Il répondit : « De qui pourrait-il s’agir sinon d’eux ? » (Rapporté par al-Boukhari, 3269 et par Mouslim, 2669)

Ces femmes qui s’affichent sur la toile, qui partagent leur vie privée quotidiennement, qui laissent entrer tout un chacun dans leur « chez soi » sont loin de s’imaginer les conséquences que cela peut engendrer sur leur foi et leur personnalité en tant que femme musulmane. Cela n’est toutefois pas le sujet de ce présent article.

Ici, je tiendrai particulièrement à m’adresser aux femmes qui envient ces images embellies de la réalité. Sachez mes chères sœurs que vous n’avez rien à envier à ces personnes qui éprouvent un besoin irrépressible de s’afficher en permanence. Ces femmes éprouvent un réel manque, elles se sentent obligées de partager pour se sentir exister, elles ont sans cesse besoin qu’on « aime » ce qu’elles publient, qu’on commente positivement ce qu’elles tentent de nous faire passer pour vrai. Ces femmes sont en quelque sorte prisonnières du regard des autres, elles sont enfermées dans le « que pensent les autres ».

Ne trouvez-vous pas extravagant qu’une simple sortie dans une pizzeria soit autant gonflée ? N’avez-vous jamais remarqué quelque chose dans le regard de ces couples qui montrent une image très heureuse d’eux-mêmes ? Ne trouvez-vous pas étonnant qu’une femme partage tous les moments de sa vie ? Si celle-ci était si remplie et si sociale, cette femme aurait-elle le temps de passer autant de temps sur le net ? Accordez-vous réellement de la valeur à une femme qui ose s’afficher de façon impudique ?

Allons mes chères sœurs, soyons réalistes, ces femmes n’ont rien à envier…

Ecrit par: Oum Hümeyra

Publicités

10 réflexions sur “Chronique d’Oum Hümeyra: Ces femmes qui s’affichent sur la toile !

  1. Salam aalikom, je suis très heureuse de lire cet article car c’est un sujet qui me trotte dans l’esprit depuis un moment, je ne comprenais pas pourquoi toutes ces filles voilées ( youtubeuses, insta…) s’affichaient de la sorte, j’en suis même arrivée à me remettre en question en me disant que finalement y’avait pas de mal, en effet en voyant le phénomène s’amplifier on banalise la chose…Grave erreur de ma part ! comme tu l’as dis cela risque de s’amplifier…je pense qu’il faut trouver des solutions pour que ces sœurs se rendent compte que ce comportement ne fait pas partie de l’éthique musulmane.

    • Wa aleykoum selam,

      Tu as raison ma soeur, il faut trouver des solutions. Une des solutions que je proposerais, est de réapprendre à nos soeurs à être heureuse avec ce qu’elles ont entre les mains en se basant sur le hadith du Prophète sallallahou aleyhi wa sellem qui nous dit de regarder ce qui sont moins heureux, moins riches, en moins bonne santé que nous. Le concept de bonheur a pris une toute autre définition. Être heureux veut dire aujourd’hui: faire des choses sur le moment présent, l’immortaliser avec des photographies et le montrer pour que les autres disent ‘oui, ils sont heureux’. Auparavant, les gens avaient peur du mauvais oeil, de la jalousie, il préservaient leurs épouses, et les femmes se préservaient aussi… Les femmes et les hommes préservaient leurs enfants… Les enfants sont aussi victimes de cet affichage abusif. Je suis si triste de voir des parents publier des photos de leurs filles, ainsi habillées. Qu’Allah nous guide…

      • amine
        de notre temps etre heureux sa veut dire que des gens extérieurs a nous nous dicte comment on doit vivre. malheureusement

  2. salemou alaykom oum Soumaya

    je me suis rendue compte cette année d’une chose c’est que notre image ne nous appartiens pas quand je dis notre je parle des musulmans car tout ce qu’on fait est décortiqué par les mécréant si je me retrouve face a un homme mecreant genre un médecin il ne sait pas si il doit donner la main ou pas d’ailleurs il donne la main directement sans reflechir car beaucoup de femmes voilées ne refuse pas se genre de comportement
    et ma premiere conclusion pour l’année 2015 est que nous les musulmans on ne se respecte pas comment voulez vous qu’ on nous respecte si on est incapable de se respecter
    j’en ai pleuré ce matin car on fait des actions qui fond du mal a notre religion alors que le prophete pleurait et il disai qu’il etait pressé de voir ses freres en parlant de nous et nous on est pas a la hauteur

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur mima,

      Triste…nous vivons pour les autres, et nous faisons tout notre possible pour ressembler aux autres. Nous avons honte de nous, de nos valeurs et principes. Et il nous est tellement facile de laisser tomber nos principes et valeurs pour accepter celle des autres…

      Nous faisons des sacrifices, dans le mauvais sens. Une soeur m’explique il n’y a pas longtmpes qu’elle a été convoquée pour une offre d’emploi. Elle a signalé qu’elle refusait l’offre puisqu’elle ne pouvait pas porter le foulard. Et le réponse de la personne? ‘C’est la première fois que j’entends une personne refuser un poste parce qu’elle porte le foulard. Généralement, elles l’enlèvent…’

      ‘Banal’, voilà le mot qui explique la façon dont nous voyons nos péchés. Nous les rabaissons tellement et nous nous justifions tellement avec nos excuses ‘banales’ pour calmer nos consciences…

      Et c’est le cas pour ces soeurs qui s’affichent.

      Nous vivons pour les autres.

      Les autres vivent pour les autres aussi.

      Et celles uqi ne vivent pas pour les autres sont malheureuses à cause des ‘autres qui vivent pour les autres’ en croyant que ces ‘autres’ sont hyper méga heureuses. Les soeurs normales remettent donc leur bonheur en question… Malheureusement. Et là débutent les troubles.

      Pareil pour les soeurs qui s’affichent sur leur compte ‘Viber’ et Whatsapp. J’aimerais vous dire une chose: un jour, j’ai transféré des images de mon gsm à mon ordinateur. Et le choc: il y avait des photos de filles/femmes, je me dis ‘c’est quoi ça!!!’ alors je clique, et c’étaient des photos que des contacts ont mis sur leur compte viber. Mes soeurs, on ne se rend même pas compte de ce qui peut nous attendre en nous affichant. Dest catastrophes peuvent survenir…

      Apprenons à nous voir comme des êtres humains. Comme des êtres humains qui ont des défauts. Des êtres humains qui n’ont pas le droit de rabaisser leurs soeurs. Certaines soeurs ne sortent jamais avec leurs époux; certaines soeurs n’ont persque pas de cadeau de la part de leur époux, elles ne voyagent pas forcément… pourquoi leur enfoncer toutes ces choses dans les yeux, et les rendre malheureuses?

      Qu’Allah nous guide!

  3. Aslmk, hélas c’est un triste constant sa me fait mal au coeur!! Elles attirent le mauvais oeil sur elle et leur famille Ya Allah elle attirent la colère d’Allah swt sur elle sans se rendre compte elle veulent donner cet impression de reussite mais la Réussite n’est pas t’il dans le sentier d’Allah swt!

  4. Essalamou Aleykoum ma soeur . Très beau sujet qui concerne la plupart de nos jeunes filles et les femmes mariées de nos jours.

    Comment un époux peut accepter que sa femme s’affiche sur internet habillée et maquillée de cette manière! Ou alors comment un homme accepte de se marier avec une femme dont il voit les photos sur internet? Ne pas être sortis avec quelqu’un avant le mariage est peut etre le plus important pour eux mais combien d’hommes ont cliqués sur les photos de ces filles!

    N’oublions pas non plus que ces photos peuvent etre utilisés par n’importe qui pour des montages et même pour etre utilisés sur des sites pornographiques!!!

    S’afficher sur facebook ou des autres sites internet sont devenus banalisés malheureusement. Mes parents m’avaient appris quand j’étais petite de ne pas manger dehors devant tout le monde parceque cela pourrait donner envie à des gens qui n’ont pas la possibilité d’en acheter. On en est loin de cette époque en ce qui concerne ce sujet!!! Ils invitent des amies; hop des photos sont tirés de la table et tout de suite sur internet. Ils sortent au resto; hop quelques photos.

    Et une dernière chose a ce sujet; j ai un compte facebook que j’utilise uniquement pour faire des recherches religieuses ou de recettes. Et donc l’ autres jour j ai tapé des noms de mes amies pour voir ce qu’ elles devenaient et figurez vous que j’ai appris tout sur elles uniquement avec leur compte facebook. S’est-elle mariée? Avec qui… La photo de son mari… A t-elle eu des enfants… Avec la photo de son bébé!…

    Voila désolé pour ce long discours mais je suis vraiment « remplie » à ce sujet.

  5. aussi il y a des personnes qui étudient notre comportement a travers internet ils peuvent se servir des informations qu’on donnent a des fins religieux si je peut dire sa ex cela va tres tres loin
    mais si quelqu’un veut savoir l’etat des pays soit disant musulmans il n’a qu’a aller voir sur les réseaux……..allahou almousta3an

  6. BarakAllahou fikoum pour tous vos commentaires ;)
    Il s’agit réellement d’un sujet à aborder, aussi bien en tant que rappel pour les soeurs qui seraient dans l’erreur que pour toutes celles qui tendraient à normaliser ce fléau. Qu’Allah nous guide! Âmine!

Laissez un commentaire, partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s