Les reportages d’Oum Soumeyya : qui se cache derrière Apprends-moi Ummi (2)

Crédit photo: Apprends-moi Ummi

Crédit photo: Apprends-moi Ummi

As salamou aleykoum mes chères soeurs!

Aujourd’hui, nous continuons sur notre lancée avec notre soeur ‘Apprends-moi Ummi’. Pour celles qui n’auraient pas encore lu la première partie du reportage, c’est par ici: http://oumsoumeyya.com/2014/11/29/les-reportages-doum-soumeyya-qui-se-cache-derriere-apprends-moi-ummi-1/

 

Deuxième partie d’un reportage passionnant!

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le côté ‘organisation’. La soeur nous révèle ses secrets!

Pour celles qui souhaiteraient visiter son site, c’est par ici: http://www.apprends-moi-ummi.com

Bonne lecture à toutes! Et surtout: n’oubliez pas de prendre des notes ))


 

 ***Avez-vous déjà baissé les bras? Qu’est-ce qui vous a remonté le moral?***

Oui, j’ai baissé les bras et indépendamment de ma volonté : burn out.

J’en sors tout juste, c’était une période très difficile pour moi où j’essayais de tenir le coup mais mon corps ne pouvait plus, jusqu’à me dire stop. Et là, je m’en suis voulue, je me suis dis que j’aurai dû ralentir un peu plus avant…

Ca m’avait rendue triste car je ne pouvais gérer les cours de mes enfants. Je m’en voulais énormément!

Puis petit à petit, la santé revenait. Je me remets tout juste de ce burn out. C’était une période très douloureuse.

Ce qui m’a remonté le moral : Abu loukoum! A m’encourager et me dire que ce n’était pas grave. Qu’il me fallait du repos et c’est lui qui m’a fait me reposer. Qu’Allah le récompense grandement.

***Quel est votre plan de cours de la semaine?***

J’avais établi au début de mon aventure un planning hyper carré. Mais que je ne respectais pas. Désormais je fais en fonction de ce que je souhaite et ce que souhaitent les loukoums. On apprend des choses primordiales jusqu’à des choses toutes simples. Il y a tellement de choses à apprendre Subhana Llãh! Je suis (du verbe suivre) en parallèle ce qui est appris dans les écoles afin de voir un peu si mes loukoums savent tout correctement.

J’étais très stricte, trop derrière mes enfants. Étant formée à la pédagogie Montessori, j’ai lâché du leste et à dire vrai, ça fait beaucoup de bien!

***Comment s’organise la journée d’une maman IEF? (Réveil, dodo?…)***

Je n’ai qu’un mot à dire avant de débuter dans le détail : ORGANISATION

Ce n’est qu’une question d’organisation.

Voici donc comment sont mes journées. Et je ne m’en lasse pas Al-Hamdu li-Llãh ))

Alors le matin les loukoums se réveillent à la chaîne.

Uways dans un premier temps. 8h Je lui donne son petit déjeuner.

Puis Nour et ensuite Adam. Les petits déjeunent ensemble. (Pendant ce temps Uways joue).

 Nour et Adam ayant terminé, je prends ensuite mon petit déjeuner (ou parfois non).

Durant ce temps, ils sont à mes côtés au salon tous les 3 à jouer.

Ensuite nous montons tous les 4 à la madrassah. Oui c’est super chouette de pouvoir dire « j’ai mon école à moi »! C’était important pour moi qu’ils aient leur propre endroit pour apprendre.

Uways lui, joue au sol avec ses jouets et se promène dans tout l’étage.

Avec Nour et Adam nous restons dans la madrassah, je leur donne leurs consignes. (Ca dure environ 1h30 voire 2h)

A 11h30 nous descendons. Car c’est l’heure du repas d’Uways. Je laisse Adam et Nour sur la table du salon à poursuivre leurs consignes ou à colorier. Ou s’ils veulent jouer libre à eux.

Uways mange, il fait une petite heure de dodo. A midi, nous passons à table. Nous mangeons. Débarrassons. Puis à 13h nous remontons tous à l’étage. Nous jouons tous ensemble aux jeux des loukoums jusqu’à 13h30.  Je mets les loukoums à la sieste. Puis je sieste un peu également. (Sunna ^^)

Si je ne sieste pas, je profite pour écrire et pour gérer mes autres supports.

Les loukoums se réveillent vers 15h30

Je donne goûter aux deux grands. Et à baby loukoum.

 Puis Activité manuelle. Ou sport. Ou vélo, trottinette, rollers (on a un grand salon)

Ou si soleil : jardin.

Donc occupation jusqu’à 18h30

Repas Uways

Puis Préparation du repas familial. Les loukoums avec moi en cuisine assis sagement. On met la table. Puis on mange tous ensemble à 19h.

On monte ensuite à l’étage. Les douches. Puis chacun dans sa chambre à jouer avec ses propres jeux, au calme. Il faut un moment où l’enfant joue seul. C’est très bien.

J’endors Uways en l’allaitant. Pendant ce temps, les loukoums jouent toujours dans leur chambre. (En ayant un œil sur eux).

Uways dormant, je vais donc voir les loukoums un par un. Histoire. Roqya. Gros câlin. Bisou. On parle un peu. Puis nini.

A ce moment là, ma journée à moi commence :

Rangement

Linge

Douche

Puis de 21h jusqu’à 23h cours de religion chaque soir de la semaine. C’est le seul moyen de garder un lien avec la science et de le faire au calme, sans cris ni sollicitations.

23h je me glisse au lit, lit un peu, gère de nouveau mes supports. Puis khoooo pschh je m’endors. Nuits courtes je ne nini que quelques heures car les loukoums me sollicitent, mais Al-Hamdu li-Llãh, ces quelques heures sont souvent récupératrices. Et c’est parti le lendemain pour une nouvelle journée ))

A noter : j’ai quand même un jour de RTT par semaine accordé par Abu Loukoum.

***La question qui nous chiffonne le plus: comment organises-tu tes journées pour pouvoir trouver un équilibre entre tâches ménagère, la préparation des cours, correction des devoirs,…? ***

Le fameux mot qui revient : organisation. Étant de nature très carrée, je m’organise assez à l’avance. Les tâches ménagères, je les réalises au fur et à mesure. Quand il s’agit du grand ménage, Abu Loukoum sort les mollusques au lac. Ca me permet de réaliser ma tâche correctement.

La préparation des cours, je la fais généralement pendant leur sieste ou lorsqu’ils jouent. Il m’est même arrivé en pleine nuit d’avoir une super idée de cours et de me réveiller, les yeux collés, à tâtons, dans la madrassah! (Je réalise moi-même les supports sur lesquels ils travaillent).

***Quel est le rôle de l’époux dans tout cela?***

Il est important que l’époux participe au foyer.

Étant moi-même francophone et Abu loukoum arabophone, il s’occupe d’instruire les loukoums sur l’arabe littéraire, le Quran ainsi que des cours sur le Tawhid.

Il les sort également lorsque j’ai une tâche à effectuer (sans eux).

De plus, il m’accorde un jour de RTT par semaine afin que je puisse souffler seule, à mon grand bonheur (et à son bonheur à lui de s’occuper des trois mollusques ^^ avec le sourire bien sûr).

Le rôle de l’époux est très important. Une famille, ça se construit. Ça se cadre. Un époux est un homme, mais aussi un père. Les préjugés « l’homme dehors, la femme à la maison » : je pense qu’il faut savoir faire la part des choses. Oui la femme au foyer à s’occuper des enfants. Mais le père a un rôle très important dans l’éducation de ses enfants et rendra compte sur cela. Il est maître de son troupeau, aussi bien son épouse que ses enfants, et s’il n’aide pas ne serait-ce qu’un minimum, il sera très difficile à la femme de tout gérer aussi bien psychologiquement que physiquement. L’homme doit être investi dans son foyer in shã’a Llãh, je vois les choses ainsi. Et s’il s’investit dans le domaine de l’IEF c’est encore mieux!

Fî amãni Llãh,

Apprends-Moi Ummi

(La suite et dernière partie dans quelques jours inchaAlah!)

Publicités

5 réflexions sur “Les reportages d’Oum Soumeyya : qui se cache derrière Apprends-moi Ummi (2)

  1. Salam aleikoum oukhti,
    MachaAllah qu’Allah vous récompense pour cette interview très intéressante, vous constituez de très bons exemples pour vos soeurs en Allah. Qu’Allah ta’ala fasse de nous des modèles exemplaires pour les pieuses! Amin
    Je vous aime en Allah

    • Réponse de la soeur Apprends-moi Ummi )) (elle n’a pas pu écrire, un message d’erreur l’en empêchait):

      « Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce c’est très simple je lance notre repas (loukoums et Abi et ummi) avant de donner le repas à baby Loukoum. Ca cuit pendant que je donne repas puis sieste de baby loukoum.
      Et A midi tout est prêt on mange ))

      Petite astuce : Pour baby loukoum ses repas sont cuisinés à l’avance »

      Fî amãni Llãh,
      Apprends-Moi Ummi

Laissez un commentaire, partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s