Chronique d’Oum Hümeyra: Les régimes font grossir!

Crédit photo: Matvpratique

Crédit photo: Matvpratique

Assalamou aleykoum mes chères sœurs !

Saviez-vous que les régimes alimentaires font grossir ? Oui, oui, vous avez bien lu. Les régimes font grossir !

La personne faisant un régime se prive de nombreux aliments afin de maigrir et, par là même, malmène son métabolisme. Le corps n’étant pas habitué à cela, il stocke en contrepartie afin de combler ce vide alimentaire. Ainsi, le métabolisme s’habitue à moins manger tout en dépensant moins de calories. La perte de poids peut dès lors être observée pendant quelques semaines, suite auxquelles il y a stagnation. Cette méthode peut donc être considérée comme idéale pour les personnes qui veulent perdre 4-5 kilos superflus. Toutefois, ce n’est pas réellement le cas…

Que se passe-t-il ensuite ?

Les aliments dont on s’était privés reprennent peu à peu place dans notre alimentation. Or, le corps s’étant habitué à dépenser peu de calories, ces aliments sont très vite stockés et les kilos perdus sont vite repris. Bien souvent, le poids repris est supérieur au poids perdu… Un réel cercle vicieux !

Dès lors, que faire ?

Avant toute perte de poids, il est nécessaire de prendre en considération les points suivants :

  • Tout d’abord, supprimez de votre esprit votre volonté de vouloir maigrir. Le mot « régime » suffit à lui seul à donner faim :)
  • Ne sautez surtout pas de repas ! Chaque repas durant lequel vous ne mangeriez pas conduira au ralentissement de votre organisme.
  • Lorsque vous n’avez pas faim, mangez plutôt un aliment peu calorique tel qu’une pomme.
  • Prenez vos repas à des heures précises. Ainsi, avec le temps, votre corps n’aura pas besoin de s’alimenter en-dehors de ces heures.
  • Diminuez autant que possible les quantités de matières grasses et de sucre lorsque vous cuisinez.
  • Lorsque vous consommez des mets gras ou sucrés, allez-y lentement. Servez de petites portions et dégustez pleinement ce que vous mangez ; gardez les aliments plus longtemps en bouche et mâchez-les correctement. Ainsi, votre cerveau aura le temps nécessaire pour ressentir la satiété et vous aurez facilité la digestion des aliments ingérés.
  • Consommez des fruits au moins une fois par jour ; cela ne fera que du bien à vos intestins. Par ailleurs, les fruits vous permettront de combler une partie des besoins en vitamines de votre organisme.
  • Boire un grand verre d’eau avant chaque repas remplira une partie de votre estomac.
  • Le plus important étant certainement d’écouter votre estomac ! Au lieu de manger excessivement, il vous faut manger lentement et vous rendre compte du moment où vous ne ressentez plus la faim.

Tentez d’intégrer les points ci-dessus dans votre alimentation de sorte que cela devienne une habitude. Dans le cas où vous commenceriez à faire attention pour ensuite délaisser ces conseils, cela vous fera prendre du poids. Par contre, si vous modifiez votre alimentation de manière durable, vous perdrez du poids sur le long terme et durablement. Plutôt que de perdre 10 kilos en trois mois, préférez perdre 10 kilos en une ou deux années. Emprunter un tel chemin sera le plus bénéfique aussi bien pour votre santé physique que psychique ;)

Oum Hümeyra

Publicités

Laissez un commentaire, partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s