Chronique d’Oum Hümeyra: Produits sans parabens, vraiment inoffensifs?

1

Esselamou aleykoum mes chères soeurs!

Nous entendons souvent parler de parabens au quotidien. Ce conservateur est souvent décrié pour son effet sur le système endocrinien (les hormones) et reproductif. D’ailleurs, les produits qui n’en contiennent pas sont présentés comme étant sains pour le consommateur. Or, tout produit contient un conservateur!

Les produits ne contenant pas de parabens contiennent généralement de l’isothiazolinone (qui peut se trouver sous l’appellation de methylisothiazolinone ou methylchloroisothiazolinone). Ce dernier est même utilisé dans certains produits bio!

L’isothiazolinone se trouve dans des produits aussi variés que les crèmes, les shampoings, les gels douche, les savons, etc. Pourtant, ce conservateur bon marché peut provoquer de nombreuses allergies, notamment de l’eczéma, et une gêne respiratoire s’il se trouve dans les produits d’entretien.

Les parabens sont mieux tolérés par la peau. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut revenir aux parabens puisqu’aussi bien les parabens que l’isothiazolinone présentent un danger pour notre santé.

L’isothiazolinone est autorisée dans les cosmétiques avec une concentration maximale de 0,01%. Toutefois, de nombreux produits que nous consommons en contiennent. Les effets allergiques potentiels se voient donc augmentés!

Il faut également prêter attention à certaines étiquettes, où le methylisothiazolinone (MIT) apparaît sous le nom de « Kathon CG », dans lequel le MIT n’est qu’un des ingrédients.

L’indication « sans parabens » ne doit donc en aucun cas nous empêcher d’être vigilant!

Oum Hümeyra

Publicités

2 réflexions sur “Chronique d’Oum Hümeyra: Produits sans parabens, vraiment inoffensifs?

  1. Assalam aleikoum ma soeur,
    Qu’Allah ta’ala te récompense pour tes chroniques vraiment très intéressantes. Avec le temps je me dis que le seul moyen de pouvoir échapper à tous ces substances, c’est de fabriquer soi-même ses produits de soin. Au Maroc le recours aux produits naturels pour s’embellir est encore très ancré dans les habitudes.
    HafidakiLlah

  2. Wa alaykoum salam! Tout à fait, nous devons nous tourner vers les produits naturels. Malheureusement, nous avons l’impression que les produits vendus en supermarché ou en pharmacie sont plus efficaces. Mais ce n’est nullement le cas! Ils renferment tout et n’importe quoi!
    Pour moi, c’est beurre de karité (visage), huile de coco (cheveux et corps), huile d’avocat (contour des yeux) et beurre de cacao (lèvres ou gerçures). C’est amplement suffisant :)

Laissez un commentaire, partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s