Ca a changé ma vie!

Crédit photo: delamaison.fr

Crédit photo: delamaison.fr

As salamou aleykoum mes chères lectrices !

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet important. Quelques lectrices m’ont contactées par mail afin de me demander des conseils au niveau de l’organisation de leur temps à la maison. L’une d’entre elles m’écrivait : ‘Je n’en peux plus !’

Lorsqu’on y réfléchit bien, les soeurs musulmanes passent la plupart de leur temps dans leur cuisine. Et ce qui nous prend le plus de temps, c’est la vaisselle n’est-ce pas ? Puisqu’on ne passe pas notre journée à cuisiner. La cuisine, ça va vite, et c’est en quelque sorte un plaisir. Mais après ? Qui va faire toute cette vaisselle ? Rien qu’à l’idée de penser à cette montagne de couverts, quelques fois, ça ne donne même pas envie de cuisiner et encore moins de faire des pâtisseries. Ben oui, pour préparer ces douceurs, il faut utiliser plusieurs cuillères, plusieurs verres,…

En tant que maman ayant vécu l’avant et l’après lave-vaisselle, j’aimerais vous faire part d’une anecdote.

Il y a deux ans, j’avais eu des invités deux jours de suite. Comme mon appartement était petit, ce n’était pas toujours facile de gérer le tout, surtout que j’aimais faire des pâtisseries et que je lavais tout à la fin. L’horreur! Donc j’avais une tonne de vaisselle, mais fatiguée, j’ai décidé de laisser tout cela pour le lendemain. Ce que je n’aurais pas du faire puisque le matin, j’étais toujours aussi fatiguée, et je reçois un appel:

‘Oum Soumeyya, nous venons chez toi! Nous serons là vers 13h.’

Il était 11 heures. Des invités imprévus. Autant de vaisselle. Kheyr inchaAllah. Nous nous sommes regardés avec mon époux. On a commencé à faire la vaisselle, mais y en avait trop, et nous étions épuisés. Alors, mon chéri Abou Soumeyya a eu une brillante idée : vider l’armoire en-dessous de l’évier et y mettre toute la vaisselle salle (surtout les casseroles!). Entre des fous rires, nous avons masqué l’affaire. Puis nos invités sont arrivés, et encore de la vaisselle! L’invitée m’a bien gentiment aidée à laver la vaisselle du moment : j’avoue que j’ai hésité un instant. Un moment, j’ai senti ce courage d’ouvrir l’armoire sous l’évier venir en moi pour qu’elle m’aide à faire le reste, mais j’avais honte… J’ai laissé tombé lol

En y repensant, on en rigole encore.

Aujourd’hui, ça fait environ 6 mois que j’ai un lave-vaisselle. Alhamdoulillah ! Et vous n’allez pas me croire, mais je remercie Allah chaque jour parce qu’Il m’a permis d’en avoir un ! A ce point là que vous allez me dire ?

Oui ! À ce point là!

Avant le lave-vaisselle :

  • maux de jambes tellement je restais debout pour faire à manger, nettoyer, savonner, rincer, attendre que ça sèche et ranger le tout, pour faire de la place à la vaisselle suivante;
  • tout le plan de travail de la cuisine équipée était toujours rempli ! J’étouffais. Ce n’était pas un plaisir de rester dans la cuisine;
  • pas le temps de lire, ni d’écrire, ni de passer autant de temps avec mon mari;
  • pas le temps de passer autant de temps avec mes invitées : elles arrivaient, et puis, je servais les plats, et je rentrais dans la cuisine pour commencer toute cette tâche interminable à mes yeux;
  • avant, je n’avais que le temps pour la cuisine;
  • mes mains étaient toutes fripées et elles n’avaient pas le temps de se rétablir que le lendemain, je devais déjà refaire la vaisselle.

Après le lave-vaisselle :

  • toute ma maison est nickel, puisqu’il suffit de ranger systématiquement le tout dans le lave-vaisselle, et puis, quand c’est rempli, il suffit d’enclencher;
  • j’ai le temps pour moi, pour mon époux et surtout pour ma fille;
  • j’ai le temps de passer l’aspirateur à mon aise, passer la serpillière à plusieurs reprises, et surtout prendre les poussières;
  • j’ai le temps de lire des livres religieux et surtout du Coran avec sa traduction <3 ;
  • le soir, je dors la tête vide, je ne pense pas à cette vaisselle interminable;
  • Et le top: j’ai retrouvé mes belles mains alhamdoulillah !

Ici, je m’adresse aux Abou ! Ô frères, offrez un lave-vaisselle à votre épouse ! Mettez de l’argent de côté pendant quelques temps et faites-lui une surprise ! Offrez-lui un lave-vaisselle et libérez son temps, ça ne sera qu’à votre avantage !

Ô frères et soeurs, si vous avez une maman : rassemblez l’argent nécessaire avec vos frères et soeurs, et offrez-lui un lave-vaisselle. Vous ne vous rendez pas compte à quel point c’est une nécessité ! Et le plus important : avec peu d’eau, cette machine lave tout un tas de vaisselle que nous-même, nous lavons avec des seaux d’eau. Rien que le rinçage d’une seule cuillère est un gaspillage d’eau! Le gaspillage n’est pas permis en Islam !

Avec un lave-vaisselle, nous sommes toujours gagnantes :

  • gain de temps
  • gain d’argent
  • et économie d’eau et d’électricité lorsqu’on l’enclenche le week-end ou la nuit.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e)s, lisez ceci :
http://www.ecoconso.be/spip.php?page=pages_mobiles&squelette_mobile=mobile/article&id_article=175

Vous avez peut-être l’impression que je fais de la pub, non pas du tout ! ^^ ceci n’est pas un placement de produit (lol) C’est juste un conseil de votre soeur Oum Soumeyya qui veut vous aider à libérer votre temps et vous faciliter votre vie de femme musulmane.

Note: j’ai entendu dire que certaines soeurs lavaient le tout avant de les ranger dans le lave-vaisselle –> genre: ‘doublement propre!’. J’ai perdu la tête quand j’ai entendu ça! Moi qui suit une économe en eau. Et comme argument: ‘C’est pour ne pas salir le lave-vaisselle’ ou alors ‘il ne lave pas assez bien’. Non mais je rêve? Il fait très bien son travail de lave-vaisselle. Retenez ceci:

– mettez un récipient en plastique dans votre évier. Lorsque vous vous laverez les mains, l’eau ne sera pas gaspillée.

– avec cette eau, à l’aide d’une éponge, vous frotterez le surplus et restes des couverts et assiettes sans ouvrir une seule fois le robinet.

– et puis, vous renversez cette eau dans l’évier quand vous aurez terminé.

Et ceci doit être systématique. Le but est de gaspiller le moins d’eau possible. N’oubliez pas: ‘l’eau est un trésor’.

Qu’Allah nous aide toutes !

Ecrit par : Oum Soumeyya

Publicités

9 réflexions sur “Ca a changé ma vie!

  1. As salam aleykoum ma soeur ! Vraiment c’est un super article ! Très bien écrit et drôle. . On sent le vécu lol..
    Hamdoullillah ma cuisine était toute équipée quand j’ai emménagé mais je me souviens que quelques mois avant mon mariage le lave vaisselle à ma mère avait lâché et j’ai du faire la vaisselle pour 7 personnes chaque soir pendant le ramadane ! Période horrible… Mdr.
    J’aurais jamais emménagé avant d’acheter un lave vaisselle lol et pourtant mon mari me disait toujours que ça servait à rien. Mais quand il a vu ma passion pour la cuisine et la pâtisserie, l’état dans lequel finissait la cuisine, il a compris que le lave vaisselle (et mon robot Kenwood) sont mes meilleurs amis !
    Et oui messieurs c’est pas juste une question de flemme… ça change la vie..

  2. Wa aleyki selam ma soeur Chahinez )) Barakallahou fiki! Je veux bien te croire! Horrible! Et le problème, c’est que comme tu dis, certains messieurs croient que comme le lave-vaisselle est là, les femmes ne feront plus leur rôle de femme (comme si leur rôle c’était de laver la vaisselle à longueur de journée pfff) et s’occuperont de futilités, c’est triste d’entendre ça quelques fois. Une dame m’avait raconté que son mari pensait ainsi…

  3. Wafiki barakatuLlah !
    Tu m’as bien fait rire. C’est vrai que la dernière fois je sous entendais qu’un sèche linge me serait bien utile car 2 jours avec les vêtements accrochés c’est long lol. Mon mari m’a rétorqué qu’un jour je lui demanderai un robot pour ramasser la table et repasser le linge. .. Après tout pourquoi pas, si la science est capable de le créer )).
    Les hommes ont du mal à comprendre la différence entre une chose pratique qui nous permet d’en faire plus et une chose facile qui nous permet d’esquiver nos tâches courantes pour aller nous reposer, n’est ce pas?

  4. slm
    jai un appart trop petit mais je retiens l ideequand j aurai un plus grand , par contre tu dis que tu es econome en eau j (aimerai d ‘autres astuces !!stp

    • Wa aleykoum selam ma soeur!

      Si ton appart est petit, je te conseille ceci: http://www.krefel.be/fr/gros_%C3%A9lectro/lave-vaisselle/lave-vaisselle/ls-6ta_/PKEY_A1_B650_C650_650450 . Je connais une soeur qui a ceci, son appart est petit, ça l’aide vraiiiiment beaucoup. C’est le moitié d’un lave-vaisselle normal. L’idéal pour un couple avec un enfant.

      Concernant les astuces d’économie d’eau:
      – Pour la douche, je ne laisse JAMAIS couler l’eau pour rien, je place un seau d’eau et je sens avec ma main. quand c’est tiède, je ferme le robinet. Et je verse cette eau ‘froide’ dans un bac prévu à cet effet. Avec cette eau, tu peux arroser les plantes, laver ton sol, laver la baignoire, la toilette,… Ne JAMAIS remplir la baignoire pour s’y baigner: c’est sale puisque l’eau uqi a touché tes parties intimes, touche le reste de ton corps et puis, je n’appelle pas se laver. C’est du gaspillage pur et simple…

      – pour la vaisselle: ne JAMAIS laver un couvert tout seul. Remplis une petite bassine avec un peu d’eau bouillante que tu auras fait réchauffer dans ta bouilloire quand tu as quelques couverts à laver (comme tu n’as pas de lave-vaisselle pour l’instant) et mets-y un peu de savon. Fais mousser avec ta main. Savonne toute ta vaisselle dans cette petite bassine. Comme l’eau est bouillante (n’oublie pas de mettre des gants sans latex, pour éviter les allergies), les saletés partiront facilement. Quand tu as savonné tout, tu renverses cette eau, et tu rince le tout. LE secret est ici: ouvre le robinet mais pas ‘à fond’. Et dans ton évier, tu remets cette bassine pour récupérer l’eau avec laquelle tu rinces tes couverts. Quand tu as terminé, tu laisses cette bassine dans l’évier et tu y déposes les couverts et la vaisselle suivante que tu utiliserais durant la journée. Ca leur permettra de ne pas sécher.

      -Chacun son verre: ce qu’on fait chez moi, on a chacun son verre d’eau qu’on utilise pendant un jour. Ca évite de devoir utiliser 10 verres pendant la journée. Chacun ses microbes lol

      – J’ai vu une amie faire ça: pour les ablutions, pour éviter un maximum le gaspillage, prendre les ablutions avec de l’eau que tu remplis dans un mini-seau. et tu calcules le tout pour prendre tes ablutions avec le moins d’eau possible. Au début ce n’est pas facile, mais donne-toi des défis. Tu vas voir que c’est chouette.

      – quand tu te brosses les dents: ne jamais laisser couler l’eau. Aie une main sur le robinet et avec l’eau brosse-toi les dents. chaque fois que tu dois ouvrir le robinet, ouvre-le deux secondes et puis hop referme.

      – chronomètre-toi avant de rentrer dans le bain. Donne-toi 5 minutes maximum. Plus tu y resteras, plus tu gaspilleras. C’est du pour une femme, surtout qu’on n’a pas tout le temps du temps pour nous. Mais faut le faire.

      Voilà tout pour l’instant, si d’autres soeurs ont des astuces, qu’elles n’hésitent pas ))

    • Assalam aleykom
      Puisque tu parles d’un seau dans la douche Oum Soumeyya, pourquoi ne pas aller plus loin et carrément utiliser ce seau pour te laver ?
      Nous n’avons pas l’eau chaude, donc nous chauffons l’eau puis nous la versons dans un seau, et nous utilisons cette eau pour nous laver. Perso, j’avoue que j’apprécie quand je peux prendre une « vraie » douche, mais c’est vrai qu’on gaspille beaucoup moins d’eau avec cette méthode.

      • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur,

        Chacun sa méthode. J’ai peut-être testé et vu qu’avec un seau, je gaspille plus d’eau qu’avec le pommeau de douche. )) Encore une fois: chacun sa méthode.

  5. Salam Alayki ma sœur,

    Tout d’abord baraka Allahu fik pour ton travail tu es mon blog préféré avec l’appli muslimette magazine <3
    Et encore baraka Allahu fik pour ton article du lave vaisselle. Depuis mon mariage j'étais convaincu qu'il me fallait un lave vaisselle même à 3 car elle s'accumule tp tp vite et ayant gouté au lave vaisselle chez maman papa j'ai vite vu la perte de temps et deau énorme !!
    Donc j'y pensé sagement sans le dire à mn mari puis j'ai commencé a travailler il y a peu de temps et j'ai lu ton article et là j'ai dit faut que jle fasse lire à mon mari ! C exactement ce que je pensais ! Et il m'a dit on va y réfléchir si on a les moyens et si ça peut être une cause pour t'aider dans tes taches et dans ton diine et pour le gaspillage aussi on l'achètera insha'Allah… Quelque temps plus tard hamdoulilah jai u mon lave vaisselle GROOSSE GROSSSE DIFFÉRENCE !! Je l'aime mon lave vaisselle ! Lol
    Bnne continuation Salam alaykoum

    • Wa aleykoum selam wa rahmtoullah ma soeur,

      Je suis heureuse ça le lave-vaisselle a pris sa belle place dans ta cuisine ausi )) Alhamdoulillah! Et puis heureuse aussi de te voir parmi nous, et puis heureuse aussi qu’un de mes articles peut faire changer l’avis du mari d’une soeur fillah )) Que dire d’autre que Alhamdoulillah! ))

Laissez un commentaire, partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s